INTERVIEW : R.B. DEVAUX


Bonjour à tous,


Nombreux d’entre vous l’ont déjà deviné, l’auteur mystère de ce mois de juin est… R.B. Devaux !!!


Le serpent représente Basile, le basilic des Gardiens d’Apophis


Le feu, cet élément qu’on retrouve dans la couverture, mais également partout dans l’histoire.



Et la bouche : un vampire, omniprésent dans l’Imaginaire de notre autrice ! J’aurais aimé trouver la bouche de Del, malheureusement aucune image ne lui faisait honneur xD


R.B. Devaux est non seulement une autrice à la plume formidable, mais également une personne en or ! Elle n’a pas hésité à répondre à toutes mes questions lorsque j’ai débuté, et je l’en remercie encore du fond du cœur !


Autoéditée, elle a déjà écrit deux pépites : Les Gardiens d’Apophis 1 et 2 (je vous en parlais ici : https://www.admartel.com/post/chronique-les-gardiens-d-apophis-de-r-b-devaux) que je vous recommande de lire à 200% ! Le tome 3 sortira en septembre-novembre. Le tome 4 en début d’année 2021.

Martel : Merci R.B. Devaux d’avoir accepté de te livrer au petit jeu de l’interview J comme chaque mois, j’ai l’honneur de commencer le bal et les lecteurs suivront sur les réseaux ! Je rappelle qu’un livre dédicacé par notre autrice sera bientôt à gagner sur instagram ;)


R.B. Devaux : Merci beaucoup, chère AD 😉

Martel : Comment est née l’idée des Gardiens d’Apophis ?


R.B. Devaux : Au début, il n’y avait pas vraiment d’idée. Juste un prologue et une jeune femme marquée par un tatouage magique. Cela a commencé ainsi, puis cela a continué avec un premier chapitre, un deuxième. Je n’avais aucune idée d’où j’allais.

Martel : Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?


R.B. Devaux : Axelle Auclair m’a poussée dans cette voie, car nous avions beaucoup discuté et elle savait que je ne pourrais pas abandonner mes droits purement et simplement. Je ne supportais pas l’idée de ne pas contrôler le processus de l’édition et l’idée que l’on m’impose des choses. J’avais besoin que le roman soit à mon image.

Martel : As-tu envoyé ton manuscrit à des maisons d’édition ou bien c’était une évidence pour toi de tout réaliser seule ?


R.B. Devaux : J’avais envoyé le début de l’histoire à Milady il y a plusieurs années. Je n’ai jamais eu de réponse, même après une relance. J’ai ensuite laissé tomber l’idée jusqu’à ce qu’Axelle me pousse.

Martel : Aujourd’hui, tu te consacres à 100 % à l’écriture. Peux-tu nous décrire une de tes « journées types » ?


R.B. Devaux : Cela serait très compliqué, car je me consacre totalement à l’écriture depuis mars, juste avant le confinement… de ce fait mes journées sont ponctuées de cours de 6e, de crises à gérer, de disputes et de tentatives d’écriture 😊 Repose-moi la question en octobre-novembre !

Martel : Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi dans l’écriture ?


R.B. Devaux : Le plus difficile ce sont les périodes où je me sens bloquée et où je n’arrive pas à avancer.

Martel : Et a contrario, ce qui est le plus jouissif ? [attention, on va savoir dans quelle team R.B. Devaux se situe quand elle torture ses personnages xD]


R.B. Devaux : Le plus jouissif c’est de pouvoir utiliser les mots pour retranscrire exactement les émotions ou l’idée que je veux transmettre. J’aime créer des phrases autant que créer un univers. Contrairement à ce que mes lecteurs pensent, je ne suis pas sadique par choix, mais plus par nature [rire]. J’aime explore les côtés sombres des émotions et des sentiments.

Martel : As-tu d’autres projets en maturation pour après les Gardiens d’Apophis ?


R.B. Devaux : Oui, j’ai trois projets en tête :


  • Une série spin off sur le monde des Gardiens, mais avec de nouveaux personnages, dont j’ai le titre et la couv en tête [ainsi que des chapitres].

  • Un spin off sur le personnage d’Alisha (peut-être une duologie).

  • Un mix entre dystopie et Urban fantasy.

Martel : Un dernier message à faire passer aux lecteurs ?


R.B. Devaux : Je vous aime fort ! Merci pour votre soutien 😊

Abonne-toi

Concours - Événements - Promos - Nouvelles sorties​

Recevez un e-mail des dernières actualités de A.D. Martel

Prochains événements

The Retro Wizard Day
Centre Culturel de Chenee
50e foire aux livres Kiwanis
Espace Prémontrés / Séminaire Épiscopal
Geek Day Tilff
Hall omnisports de Tilff
  • YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2020 A.D. Martel

autoédité, autoéditée, autoédition, roman, livre, écrivain, lecture, édition, éditeur, compte d'éditeur, auteur, auteure, autrice, écrivaine, littéraire, littérature, les éditions, conseils, astuces, écrire, bouquin, critique, motivation, lire, traitement de texte, belge, belgique, france, francophone, français, française, succès, valeur, beau livre, science-fiction, fiction, fantastique, fantasy, romantisme, romanesque, horreur, épouvante, héro, femme, homme, facile, noir, polar, pulp, thriller, suspens, psychologique