Roal Dhal, Roald Dhol, non, Roald Dahl ! Même après 28 ans je n’arrive toujours pas à écrire son nom correctement du premier coup ! Et pourtant, qu’est-ce que ces romans ont pu bercer mon enfance !
Né en 1916 au pays de Galles et décédé en 1990 en Angleterre, (tient, l’année de ma naissance lui aura été fatale…) Roald Dahl était écrivain, surtout connu pour ses œuvres pour la jeunesse.
Vous voyez bien qui c’est ? Si je dis, Matilda ? Charlie et la Chocolaterie ? Cela vous revient ?
Je crois que jamais, je n’aurai relu autant les mêmes romans. Roald Dahl me faisait rêver. Je m’identifiais à ses héros, toujours des enfants, qui évoluaient dans un univers fantastique. Mes préférés étaient sans conteste les deux énoncés ci-dessus, mais aussi Le Bon Gros Géant (une adaptation cinégraphique récente a d’ailleurs vu le jour), Sacrées Sorcières et La Potion magique de Georges Bouillon.
Ces deux derniers me laissent un souvenir impérissable !
Dans Sacrées Sorcières, on suit les aventures d’un jeune garçon qui se fait transformer en souris par de vilaines sorcières. Celles-ci mangent les petits enfants, mais heureusement, il existe des techniques pour ne pas qu’elles vous repèrent ! Par exemple : ne pas se laver, car l’odeur des enfants propres les attire ! Ah ah, je me souviens de la tête de ma mère quand je lui ai annoncé que je ne me laverai plus pendant plusieurs jours xD
Quant à La Potion magique de Georges Bouillon, il s’agit encore d’une histoire de sorcière. Le petit George décide de créer sa propre potion (tout à fait dégoûtante) pour remplacer le médicament de son horrible grand-mère.
À dévorer sans modération !!!!!
Et vous, lisiez-vous des livres de Roald Dahl ? Continuez-vous encore ? Et quels sont les titres qui vous ont les plus marqués ?
Comments