"Ragnar... quoi ?"

Mis à jour : 6 sept. 2019


© Paul Spitzyn

« Ragnar… quoi ? » est la nouvelle de fantaisie envoyée à Nutty Sheep pour leur appel à textes sur le Valhalla. J’avais rencontré des représentants de cette maison d’édition lors d’un salon littéraire et je m’étais promis de tenter l’aventure avec eux. Voici chose faite !


Qu’est-ce qui m’a poussé à envoyer une proposition ? Autant vous l’avouer tout de suite : les Vikings, ce n’est pas ma spécialité (ô rage, ô désespoir ! Vous voilà déçu(e)). Néanmoins, l’éditrice souhaitait quelque chose de décalé, qui changerait des énièmes histoires épiques qui glorifieraient un héros devant les portes de la citadelle des dieux. Cela m’a tout de suite plu ! Aussi décidai-je de prendre le contrepied d’un Viking qui mourrait au combat : mon personnage serait contemporain de notre univers et débarquerait en posant un œil moderne sur le quotidien des « heureux » guerriers choisis par les Valkyries.


Comment m’y suis-je prise ? D’abord, par des recherches sur le Valhalla et le folklore viking (oui, encore une déformation professionnelle ! Je ne supporte pas d’écrire sans m’être renseignée au préalable !). Après un grand nombre de notes, j’ai sélectionné les éléments que je pourrais « renverser ». Il ne restait plus qu’à coucher le tout sur le papier ! Si vous voulez tout savoir sur mon rythme, je m’impose d’écrire environ 500 mots par jour, parfois 1500 lorsque l’inspiration est au rendez-vous. On est donc loin de l’auteur qui passe toute sa journée sur son clavier. « Ragnar… quoi ? » est composé d’environ 4800 mots. Si on fait le total… *compte sur ses doigts*, sa rédaction a duré environ 10 jours, sans les recherches documentaires.


Puis la phase de correction, sur laquelle je reviendrai dans un article plus spécifique.


Un de mes problèmes récurrents et qui ne m’a pas fait défaut ici encore… c’est la limite de caractères ! Car oui, bien souvent les appels à textes imposent un maximum de signes (là encore, je ferai un article dessus, pour ceux qui auraient des difficultés). Donc il m’a fallu raccourcir des passages, trouver des synonymes avec moins de lettres… Et puis, basta, le tout fut envoyé !


Autant vous dire que j’ai été surprise de recevoir une réponse si rapidement, soit quelques jours après (j’avoue avoir soumis mon texte peu de temps avant la date limite). Moi qui attends encore des réponses de textes envoyés il y a plus d’un an, vous imaginez bien mon étonnement ! D’autant plus que j’étais sélectionnée ! La suite s’est passée à merveille. Des correcteurs très pointilleux, une éditrice très sérieuse, plusieurs versions échangées et voilà, après quelques mois, le numéro est sorti ! En voici d’ailleurs le résumé :


« Au crépuscule de leurs (bien souvent courtes) vies, guerrières et héros rêvent de passer les portes du Valhalla, mais nous savons vous et moi que les légendes ont tendance à embellir les faits. La majestueuse halle des dieux pourrait bien ne pas être à la hauteur de nos attentes, ou qui sait, les excéder ? Antichambre administrative, parc d’attractions ou lieu de débauche où l’hydromel coule à flots, le Valhalla, le vrai, s’offre à vous pour un dernier festin ou pour le Ragnarok »


Voilà, je ne vous en dis pas plus ! Si vous souhaitez découvrir ma nouvelle, elle est disponible en version papier ou epub sur le site de l’éditeur Nutty Sheep et sur Amazon.


N’hésitez pas à me laisser des commentaires, que ce soit au sujet de la nouvelle ou de mon aventure éditoriale avec Nutty Sheep !


Pour vous procurer l'anthologie c'est ICI

Crédit : Merci à Paul Spitzyn de m’avoir autorisée à utiliser son œuvre « Dreams of Valhalla »! Vous pouvez retrouver ces réalisations sur : https://cg-zander.artstation.com/


35 vues

Abonne-toi

Concours - Événements - Promos - Nouvelles sorties​

Recevez un e-mail des dernières actualités de A.D. Martel

Les romans

d'A.D. Martel

 Prochains événements 

Geek Day Tilff
*** ANNULÉ *** 50e foire aux livres Kiwanis *** ANNULÉ ***
*** ANNULÉ *** LIVRES EN AUTOMNE (MON'S LIVRE) *** ANNULÉ ***
*** ANNULÉ *** Littera Trooz *** ANNULÉ ***
  • YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

autoédité, autoéditée, autoédition, roman, livre, écrivain, lecture, édition, éditeur, compte d'éditeur, auteur, auteure, autrice, écrivaine, littéraire, littérature, les éditions, conseils, astuces, écrire, bouquin, critique, motivation, lire, traitement de texte, belge, belgique, france, francophone, français, française, succès, valeur, beau livre, science-fiction, fiction, fantastique, fantasy, romantisme, romanesque, horreur, épouvante, héro, femme, homme, facile, noir, polar, pulp, thriller, suspens, psychologique

© 2020 A.D. Martel